vendredi 11 septembre 2009

11 SEPTEMBRE / J-16

Départ dans 16 jours très exactement - dans deux semaines et quelques heures je serai dans un avion, le coeur battant, etc etc ...
En attendant, je suis arrivée au bout de la plupart de mes démarches administratives (c'est maintenant au système français, dont l'efficacité et le dynamisme ne sont plus à prouver, de donner signe de vie). Il ne me reste plus qu'à mettre ma vie en boîtes - je stagne pour l'instant dans un entre deux assez incommode mais confortable. Mes affaires sont en migration permanente entre le 9e et le 6e, mais s'ankylosent, pour l'essentiel, sous mes pieds. Je ne me fais pas tant de soucis, cependant .. le fait d'arriver à la veille de l'hiver, un hiver si rude qu'en tout cas rien de ce que je possède ne conviendra, rend le choix plus évident. Selon moi: toutes mes chaussures dans une valise, un petit sac à dos avec une dizaine de livres, un jean. Parfait.
Mes journées sont bien remplies en ce moment, entre partiels illusoires et passion soudaine pour la brasse coulée au kilomètre.


Je dois néanmoins trouver du temps pour écouler en douceur le stock impressionnant de légumineuses dont j'ai fait provision: environ 2 kilos de lentilles, quinoa, pois chiches, blé, pois cassés, sarrasin etc. Après 10 jours d'accompagnement courgettes/tomates/sarriette, je tente de laisser libre cours à ma fantaisie, dont je vous livre le produit:


Salade de pois cassés (mais on peut aussi utiliser toutes les variations de légumineuses possibles, c'est l'intérêt)

Pour 2 personnes:

- 150g de pois cassés
- 1 gousse d'ail
- 1/2 oignon
- 1 citron
- 1 petit bouquet de coriandre
- épices moulues au choix: curry, paprika, cannelle (avec modération!), coriandre, cumin , gingembre..
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise

*Faites tremper les pois cassés au moins 1h dans de l'eau froide, puis égouttez-les et rincez-les. Mettez les pois cassés dans une grande casserole et couvrez-les de 4 à 5 fois leur volume d'eau froide. Portez à ébullition, écumez et laissez cuire 30 à 40 minutes. Surveillez la cuisson pour que les pois restent fermes et ne se désagrègent pas. Egouttez et rincez à l'eau froide afin de stopper la cuisson.

*Faites suer oignon et ail hachés dans quelques gouttes d'huile d'olive, baissez le feu et ajoutez les épices en poudre (moi je mets environ une demi cuillère à café de curry et cumin, un peu moins pour le reste, mais c'est vraiment au goût!). Déglacez de façon à faire une sauce (consistance crème)

*Mettez les pois dans un saladier, ajouter la sauce aux épices, le jus de deux citrons, l'huile, le vinaigre et la coriandre fraîche. Rectifiez l'assaisonnement

Encore une fois, selon vos goûts vous pouvez agrémenter de divers ingrédients (idées: menthe, roquette hachée, raisins secs blonds réhydratés, pignons, basilic ..)

2 commentaires:

  1. Quand tu me manquera trop, je ferai toute les variations de légumineuses possibles, juré.

    RépondreSupprimer
  2. ouaou Louise un vrai langage culinaire de pro. je suis obligé d'utiliser le Larousse gastronomie pour en saisir toute la portée!

    RépondreSupprimer