samedi 3 octobre 2009

I GET AROUND


Enfin un jour de beau temps! J'espère qu'il clôturera une semaine un peu difficile entre jet lag persistant et rhume tenace, associés à une météo capricieuse: il ne fait pas franchement froid mais le temps est pluvieux et maussade bref, un vrai temps de novembre.
Cet après-midi - vendredi - je suis allée admirer la collection permanente du musée des Beaux Arts de Montréal (qui abrite en ce moment l'exposition "J.W. Waterhouse, modern pre-raphaelite", que j'avais vue à la Royal Academy à Londres et qui continue donc son tour du monde. D'ailleurs je la pressens au Grand Palais .. vérifiez et filez y, c'est une magnifique expo). La collection permanente est très classique: 4 petites salles rassemblant entre autres: quelques oeuvres mineures d'impressionnistes (Monet, Renoir, Degas), deux remarquables Picasso, ainsi que des oeuvres d'artistes contemporains canadiens qui m'étaient inconnus, comme Paul Emile Borduas ou Riopelle.
En tout cas, c'est plus qu'agréable de pouvoir arpenter les salles sans risque de se faire marcher dessus ou encore de devoir écouter Madame Dupont disserter sur Richter .. ça change des musées parisiens!

EDIT:
"What's cookin' good lookin'?"

Bon nous sommes samedi, j'ai pas mal de temps devant moi jusqu'à la séance de ciné ce soir et je me sens en verve, donc vais m'attarder un peu sur mes tribulations culinaires de la semaine. Après mon expérience décevante dans le domaine légumes de supermarché (et je ne vous ai pas parlé du "pain de seigle" sucré à outrance et plein de colorants, qui a moisi en deux jours!!), j'ai mis le cap sur le marché Jean Talon mercredi, espérant trouver des produits de meilleure qualité. J'ai beaucoup aimé l'endroit, il y a essentiellement des étals de légumes et de fruits, quelques épiceries bio, crémeries, une boulangerie et une boucherie. Les vendeurs qui sont aussi les producteurs pour la plupart sont adorables - là encore j'ai apprécié le fait de pouvoir me promener tranquillement, parler aux commerçants sans être bousculé, pouvoir tout goûter, ne pas avoir à faire la queue etc. J'ai fait provision de vegetables, ce qui m'a permis de faire une ratatouille (pas encore goûté donc je réserve mon verdict!), du poulet aux champignons et à l'ail (classique, mais plutôt réussi) et un Chili con carne tout ce qu'il y a de plus traditionnel:

Pour 8 personnes (environ, vu que j'en ai fait une quantité impressionnante mais que j'ai congelé les 3 quarts):

- 1 kg de boeuf haché maigre
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 grosse boîte de tomates concassées (enfin, ça c'est ce que je VOULAIS acheter, mais je me suis trompée et me suis retrouvée avec des tomates mixées ... c'était vraiment pas mal, alors bon, c'est au choix, dirons-nous)
- 1 boîte de haricots rouges
- 1 c. à s. de sauce chili pimentée
- 2 c. à s. de ketchup

La préparation est simplissime en fait:

* Emincez ail et oignons, faites suer dans de l'huile d'olive
* Ajoutez la viande hachée et faites revenir en ajoutant sel, poivre, ketchup et chili pendant une dizaine de minutes, puis les haricots rouges.
* Mélangez bien et ajoutez la boîte de tomates. Laissez mijoter tranquillement à feu doux.

A servir avec du riz long pas trop cuit.

Je n'en avais pas mais selon moi on peut ajouter un ou deux verres de vin rouge, et - mais on me l'a INTERDIT - un peu de coriandre fraîche.

vendredi 2 octobre 2009

mardi 29 septembre 2009

21 IN MONTREAL

Bonjour tout le monde! J'ai pris un peu de retard sur mon "blog schedule", vous m'en excuserez, j'ai été pas mal en vadrouille ...
Tout se passe très très bien, je commence à découvrir un peu Montréal - malheureusement il fait un temps pas terrible, relativement doux mais très humide (... et on sort l'écharpe - déja!).
NYC ce week end est compromis du coup, parce qu'apparemment LES NUAGES ONT PRIS LE CONTROLE DE LA CÔTE EST! Bref on verra bien, ici le programme se fait pas mal au jour le jour.
J'ai eu hier l'occasion de découvrir Concordia, l'université anglophone où étudie Nizar. C'est plutôt impressionnant comparé aux tours croulantes de Tolbiac, vous pouvez l'imaginer, et dans le bâtiment Beaux Arts ils ont l'air d'avoir énormément d'espace, il y a même une galerie gérée par les étudiants. C'est la seconde université anglophone de la ville (après la célèbre McGill), elle est située juste à côté de la fameuse rue Ste Catherine (qui doit être un peu l'équivalent de la rue de Rivoli pour nous j'ai l'impression, essentiellement des magasins genre H&M etc). Après avoir assisté à un cours en amphi sur le cinéma, nous avons donc remonté Ste Catherine puis la rue St Denis sous la pluie (j'ai fait plus agréable pour être honnête) pour arriver aux Foufounes Electriques, un bar rock assez connu, puis après un tour au parc la Fontaine direction la Banquise, où j'ai été initié à la Poutine, que certains d'entre vous ont sans doute déja testée!
Personnellement j'ai eu l'impression de manger de la pizza dont la pâte avait été remplacée par des frites - c'est en fait un peu l'idée, des frites recouvertes de sauce, de viande, de légumes et de cheddar. Le truc qu'on mange en hiver quand il fait moins 18°!

Journée (et estomac!) bien rempli(e) donc! Le seul problème est que je suis toujours sous le coup du décalage horaire et n'arrive pas à me réveiller après 7h (je pensais me fatiguer en marchant des kilomètres hier mais non, il est 8h32 et impossible de -re-fermer l'oeil).

Programme du jour: le musée des Beaux Arts, avec des bottes cette fois ci, et sans doute ciné le soir.

Je devrais faire l'acquisition d'un appareil photo numérique cette semaine, histoire de vous faire découvrir mon nouveau paysage. J'ai également un numéro de téléphone portable, que je communiquerai par mail avec le numéro de fixe.

Pour les utilisateurs de Skype (à télécharger gratuitement ici, permet la vidéoconférence) vous me trouverez sous le pseudo est d.shinola

A très bientôt, je vous embrasse!

ps: Pas de recettes pour l'instant! J'ai essayé de faire des spaghettis aux poivrons mais l'effet a été loin d'être celui escompté: au lieu de fondre et de faire une sauce, les cubes de légumes sont restés complètement solides. Hum. "Je veux pas critiquer" mais il m'a l'air d'y avoir du transgénique là dessous.

pps: J'ai rencontré également quelques amis de Nizar, pour la plupart canadiens anglophones, tous très sympas, je vous en dirais plus la prochaine fois. Toujours pas de quebécois par contre!