samedi 10 octobre 2009

OLD YELLOW BRICKS

Ola! Semaine plutôt calme de ce côté-ci de l'Atlantique, beaucoup de cuisine et de rangement. J'ai malgré tout passé un peu de temps downtown: mercredi j'ai retrouvé Iseult (qui était avec moi à Lamartine!) croisée par hasard dans des toilettes publiques montréalaises (small small world, oui). Nous avons fait un tour à Mile End, un des quatre "villages" du Plateau dont j'ai parlé un peu plus bas ... Dès que j'aurais un appareil photo j'irai faire des portraits de la faune locale, composée à parts égales de veggie trendy hipsters - les jeunes bobos branchés à lunettes et chemises à carreaux et de familles de juifs orthodoxes . Toujours ce paradoxe étrange et exotique. A part dévisager les gens, j'ai également découvert des second hand bookstores et une librairie spécialisée dans la bande dessinée Drawn&Quaterly , également siège d'une maison d'édition du même nom... une fois que j'aurais dévalisé leurs rayons, j'irais peut être leur proposer un coup de main.
Le soir j'ai retrouvé Nizar au MAC, pour voir la nouvelle exposition (différents artistes contemporains canadiens pour la plupart) qui nous a terriblement déçue. Ca ne vaut franchement pas le coup de s'y attarder mais en gros, un condensé de tous les clichés imaginables dans l'art contemporain (vieilles chaussures empilées et recouvertes de paillettes roses, vidéos interminables et silencieuses mettant en scène des handicapés, etc...)
Jeudi j'ai visité une partie du Vieux Montréal, la rue St Paul (où il y a une galerie d'art contemporain assez interessante) et le Vieux Port, donc voilà quelques photos (toujours low quality malheureusement)





PS: Pour ceux que ça intéresse, j'ai complété les articles précédents en ajoutant des liens internet

Recette du jour (encore de la pâtisserie!)

Tartelettes au citron (trouvée ici et adaptée)

Pour 8 tartelettes:

Pâte sablée:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 70 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs

Crème:
- 3 citrons
- 1 orange
- 120 g de sucre
- 3 oeufs
- 2 c à s. de farine

Pâte:
*Blanchir les jaunes et le sucre au fouet et détendre le mélange avec un peu d'eau.
*Mélangez au doigt la farine et le beurre coupé en petites parcelles pour obtenir une consistance sableuse et que tout le beurre soit absorbé.
*Formez une boule avec les paumes et fraiser 1 ou 2 fois pour rendre la boule + homogène.
*Foncez 8 petits moules à tartes avec la pâte, piquetez à la fourchette.
*Faites cuire à blanc 20 à 25 mn, à 180°C, Th 6-7.

Crème au citron
*Pressez les citrons et l'orange, et mettez le jus dans une petite casserole, rajoutez y le sucre et la farine
Remuer, et commencer à faire chauffer à feux doux.
*Battez les oeufs dans un récipient séparé.
Une fois les oeufs battus, versez les dans la casserole et fouettez à feu fort jusqu'à que le mélange épaississe (consistance d'une crème pâtissière)
**Attention de toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car la crème de citron pourrait brûler.
*Otez du feu et verser l'appareil sur le fond de tarte cuit.
*Laissez refroidir puis placer au frais au moins deux heures avant de servir.

Vous pouvez rajouter les zestes de deux des citrons s'ils ne sont pas traités (impossible à trouver ici!) et la recette originale propose une meringue également, mais je ne suis pas très fan.

mardi 6 octobre 2009

DOWN ON THE STREET


Yo! Aujourd'hui et hier "chill at home", ce qui m'a permis de finir ce que j'avais à préparer pour la demande de PVT, c'est à dire CV et lettre de motivation. De plus, après un beau week end, le ciel a repris la couleur grisâtre qui lui est habituelle. Pour couronner le tout, je suis fauchée, donc l'un dans l'autre, ça m'arrange.
Dimanche j'ai découvert avec ravissement (oui, c'est le terme exact) le quartier du Plateau, où nous sommes allés à un genre de art fair, organisée dans une vieille église portugaise à l'occasion du festival Pop Montreal, et qui rassemblait jeunes créateurs et artistes (bijoux, vêtements, ainsi que beaucoup de gravures et de bande dessinée). Jusqu'ici j'avais surtout pu "admirer" les grattes ciel du centre, l'aspect très récent de la ville donc et cela m'a fait un bien fou de voir des immeubles plus anciens, un quartier calme mais assez branché - cela m'a fait un peu penser à Brick Lane, à Londres, qui était également foyer de communautés immigrées (le Plateau est traditionnellement un quartier juif et portugais) avant de devenir un bastion underground: de vieilles enseignes (comme la boucherie Schwartz - photo- où nous avons déjeuné, célèbre pour sa smoked meat), côtoyant des galeries d'art contemporain .. c'est un paradoxe qui me plaît. Pour finir, une soirée électro, dernière édition du festival Piknik Electronik sur l'Ile du Parc Jean Drapeau: musique pas terrible mais très belle vue sur les berges de Montréal (désolée pour la qualité, la photo est prise d'un téléphone)







Je vous livre une nouvelle recette, inspirée de celle de Aude. Ce fut donc entre autres un mardi pâtisserie, ayant nécessitée un nombre incalculable (mais très certainement beaucoup trop élevé, d'autant plus que je me perds à chaque fois, donc je suis forcée d'arpenter des kilomètres de rayons de sucreries pour Halloween avant de trouver un moule à muffins) d'allers retours au mall.


Cupcakes noix de coco & chocolat

Pour 24 cupcakes

- 200g de beurre pommade
- 150g de sucre
- 4 oeufs
- 200g de farine
- 1 sachet de levure
- 100g de crème de noix de coco
- 50g de poudre de noix de coco

glaçage:
- 250g de cream cheese
- 5 cuillères à soupe de sucre glace
- 6 carrés de chocolat noir


*Commencez par le glaçage: fouettez le cream cheese et le sucre glace avec le chocolat fondu, réservez au frigo.
* Fouettez le beurre ramolli et le sucre, incorporez les oeufs un par un, puis la farine et la levure tamisées.
* Ajoutez la crème et la poudre de noix de coco, les pépites de chocolat et mélangez soigneusement.
*Remplissez à moitié des baking cups placées dans un moule à muffins. Faire cuire à 180° à mi-hauteur pendant une vingtaine de minutes en surveillant.
*Laissez refroidir sur une grille avant de recouvrir de glaçage à l'aide d'une poche à douille ou d'une spatule et de soupoudrer de poudre de coco.