samedi 3 octobre 2009

I GET AROUND


Enfin un jour de beau temps! J'espère qu'il clôturera une semaine un peu difficile entre jet lag persistant et rhume tenace, associés à une météo capricieuse: il ne fait pas franchement froid mais le temps est pluvieux et maussade bref, un vrai temps de novembre.
Cet après-midi - vendredi - je suis allée admirer la collection permanente du musée des Beaux Arts de Montréal (qui abrite en ce moment l'exposition "J.W. Waterhouse, modern pre-raphaelite", que j'avais vue à la Royal Academy à Londres et qui continue donc son tour du monde. D'ailleurs je la pressens au Grand Palais .. vérifiez et filez y, c'est une magnifique expo). La collection permanente est très classique: 4 petites salles rassemblant entre autres: quelques oeuvres mineures d'impressionnistes (Monet, Renoir, Degas), deux remarquables Picasso, ainsi que des oeuvres d'artistes contemporains canadiens qui m'étaient inconnus, comme Paul Emile Borduas ou Riopelle.
En tout cas, c'est plus qu'agréable de pouvoir arpenter les salles sans risque de se faire marcher dessus ou encore de devoir écouter Madame Dupont disserter sur Richter .. ça change des musées parisiens!

EDIT:
"What's cookin' good lookin'?"

Bon nous sommes samedi, j'ai pas mal de temps devant moi jusqu'à la séance de ciné ce soir et je me sens en verve, donc vais m'attarder un peu sur mes tribulations culinaires de la semaine. Après mon expérience décevante dans le domaine légumes de supermarché (et je ne vous ai pas parlé du "pain de seigle" sucré à outrance et plein de colorants, qui a moisi en deux jours!!), j'ai mis le cap sur le marché Jean Talon mercredi, espérant trouver des produits de meilleure qualité. J'ai beaucoup aimé l'endroit, il y a essentiellement des étals de légumes et de fruits, quelques épiceries bio, crémeries, une boulangerie et une boucherie. Les vendeurs qui sont aussi les producteurs pour la plupart sont adorables - là encore j'ai apprécié le fait de pouvoir me promener tranquillement, parler aux commerçants sans être bousculé, pouvoir tout goûter, ne pas avoir à faire la queue etc. J'ai fait provision de vegetables, ce qui m'a permis de faire une ratatouille (pas encore goûté donc je réserve mon verdict!), du poulet aux champignons et à l'ail (classique, mais plutôt réussi) et un Chili con carne tout ce qu'il y a de plus traditionnel:

Pour 8 personnes (environ, vu que j'en ai fait une quantité impressionnante mais que j'ai congelé les 3 quarts):

- 1 kg de boeuf haché maigre
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 grosse boîte de tomates concassées (enfin, ça c'est ce que je VOULAIS acheter, mais je me suis trompée et me suis retrouvée avec des tomates mixées ... c'était vraiment pas mal, alors bon, c'est au choix, dirons-nous)
- 1 boîte de haricots rouges
- 1 c. à s. de sauce chili pimentée
- 2 c. à s. de ketchup

La préparation est simplissime en fait:

* Emincez ail et oignons, faites suer dans de l'huile d'olive
* Ajoutez la viande hachée et faites revenir en ajoutant sel, poivre, ketchup et chili pendant une dizaine de minutes, puis les haricots rouges.
* Mélangez bien et ajoutez la boîte de tomates. Laissez mijoter tranquillement à feu doux.

A servir avec du riz long pas trop cuit.

Je n'en avais pas mais selon moi on peut ajouter un ou deux verres de vin rouge, et - mais on me l'a INTERDIT - un peu de coriandre fraîche.

5 commentaires:

  1. Coucou c'est nous! on te suit pas à pas dans tes aventures. Je n'avais pas compris le système du commentaire, donc t'ai envoyé un message d'anniversaire sur ton mail (l'adresse est-elle la même?)Quant à Skype, on est un peu old school, donc on ne sait pas exactement de quoi il s'agit.

    Ton blog nous rappelle quelques souvenirs de notre séjour à Montréal. Tu n'es sans doute pas au bout de tes surprises culinaires. As-tu remarqué aussi comment certaines maisons semblent penchées,le balcon de guingois (près du Carré Saint Louis). On se demande comment elles tiennent debout? As-tu pu apprécier comme les voitures s'arrêtent quand on pose le pied sur le passage piéton (ça aussi, ça change de Paris)

    Profite bien de tes visites culturelles et merci pour tes idées de bons petits plats.
    Sans oublier nos amitiés à Nizar, que nous ne connaissons pas encore.

    la famille Benzid-Gutierres

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça le vin est INTERDIT ? Biere only ?

    L.

    RépondreSupprimer
  3. Nan, c'est la coriandre qui est interdite !!!
    Eeeeeeeeeet ouais.

    C. B.

    RépondreSupprimer
  4. Ouais débilos déteste la coriandre, nan mais serieusement.

    RépondreSupprimer
  5. AHAH, il a raison.

    THUMB UUUUUUUUP NIZAR !

    RépondreSupprimer